Le traitement du syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos, connu aussi sous le nom de maladie de Willis-Ekbom ou sous celui de syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil, est très invalidant pour ceux qui en souffrent. Des traitements pour les jambes sans repos existent. Les traitements des jambes sans repos sont à base de médicaments mais peuvent également être naturels. Découvrez comment soigner le syndrome des jambes sans repos par des remedes de grand-mère et un traitement naturel sans médicaments.

Changez vos habitudes

Si votre syndrome des jambes sans repos est modéré, vous devez pouvoir prévenir son déclenchement et l’éviter en faisant quelques changements dans votre vie. Une bonne hygiène de vie vous fera aller mieux.
Tout d’abord, évitez les boissons excitantes comme le thé, le café mais aussi l’alcool qui ont tendance à favoriser l’arrivée de symptômes. Bannissez également le tabac.
Aussi, évitez de faire une activité physique intense en fin de journée.
Se coucher à des heures régulières fait également partie des remedes de grand-mère contre le SJSR.

Ces conseils constituent un traitement naturel simple à mettre en place.

Une alimentation équilibrée

Une carence en fer peut être une des causes du syndrome des jambes sans repos. Une alimentation riche en fer peut donc prévenir et soulager le syndrome des jambes sans repos. Il est donc conseillé de manger beaucoup d’aliments ayant une forte teneur en fer comme le foie, des germes de blé, le boudin noir, les palourdes, les huîtres, le soja, le tofu, les lentilles ou encore de la viande rouge.

L’acide folique (ou vitamine B9) est également très important pour un traitement naturel contre le syndrome des jambes sans repos. Les aliments dans lesquels on retrouve le plus de vitamine B9 sont les brocolis, les épinards, les noix ou encore le foie de volaille. Donc n’hésitez pas à en consommer plusieurs fois par semaine.

Un bain avant d’aller se coucher

Prendre un bain chaud est un excellent remède de grand-mère pour apaiser le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Prenez le bain 10 à 15 minutes avant d’aller vous coucher, vos impatiences dans les jambes seront réduites et en plus, vous serez relaxé. Pour un plus grand effet, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles dans votre bain.

Si le bain chaud ne fonctionne pas sur vous, voici un autre remede de grand-mere contre le syndrome des jambes sans repos : vous pouvez tremper vos jambes dans de l’eau chaude quelques minutes puis dans de l’eau froide afin de faire un choc chaud-froid. Répétez l’opération plusieurs fois.

La relaxation par l’acupression : un traitement naturel pour le syndrome des jambes sans repos

Le principe de l’acupression sera excellent pour détendre vos jambes si vous êtes atteint du SJSR. La relaxation a des effets positifs qui ne sont plus à démontrer sur les personnes atteintes du syndrome de jambes sans repos. Des tapis munis de picots en plastique avec des attaches spécialement conçues pour entourer les jambes comme le set de jambe Champ de Fleurs stimuleront la circulation sanguine et nerveuse de vos jambes et délivreront des endorphines, qui font partie des hormones du plaisir. Après une séance avec le set de jambes Champ de Fleurs, vous ressentirez un grand bien-être et serez totalement relaxé.

Étirez et massez vos jambes

Si vous sentez que vos impatiences dans les jambes commencent, frottez-les l’une sur l’autre. Vous pouvez également étirer votre jambe juste avant le lever et le coucher.
Un bon massage des jambes devrait également vous faire du bien avant le lever et au moment d’aller dormir.

Lâchez prise

Les jambes sans repos sont un syndrome dans lequel le lâcher prise est important : se concentrer sur autre chose fera baisser les douleurs du SJSR. N’hésitez pas à lire, faire des mots croisés ou regarder un film quand les symptomes commencent à se faire sentir, vous les oublierez peu à peu.

Il existe d’autres traitements naturels contre le syndrome des jambes sans repos. Essayez-les ! Vous avez à présent tous les éléments en main pour aller mieux !